La politique d’hébergement est fondée sur trois grands principes fondamentaux : l’inconditionnalité de l’accueil, la continuité de prise en charge et la mise en œuvre d’un accompagnement en vue de favoriser l’accès au logement.
Les conditions d’accueil et le statut de l’occupant différencient l’hébergement du logement.
L’accueil en hébergement , est destiné à répondre aux besoins immédiats des personnes privées de domicile et en situation de détresse sociale, médicale ou psychique. L’hébergement est provisoire, voire précaire, dans l’attente d’une solution de logement durable et adaptée.
Dans le logement, le locataire dispose d’un titre d’occupation, bail avec garantie de maintien dans les lieux. Le locataire s’acquitte d’un loyer ou d’une redevance et est éligible aux aides au logement et à d’autres aides comme celles du fonds de solidarité pour le logement. Le logement est un repère permettant l’appropriation d’un chez-soi. Il est essentiel pour l’intégration.
Le logement accompagné regroupe un ensemble de formules et de services destinés à répondre aux besoins de ménages qui ne remplissent pas, temporairement ou durablement, les conditions pour accéder à du logement autonome. Ces réponses se situent entre l’hébergement et le logement de droit commun. On parle aussi de logements provisoires, logements d’insertion, logements adaptés, pour ces outils qui ont vocation à accompagner un processus d’insertion par le logement de ces ménages.
Toute la problématique est souvent d’arriver à passer des formules accompagnées à une solution permettant une autonome totale. En effet, il n’est pas forcément simple, même quand sa situation s’améliore, de se passer de l’assistance et des avantages dont on bénéficiait jusqu’à lors au moment où la prise en main de son projet social n’est pas encore une évidence. Alors, pourquoi pas une collocation pour affronter de nouvelles contraintes ensemble ?…