Selon Marine Bourgeois, cette caractérisation des demandeurs de logement sociaux émane des agents HLM eux même. Ainsi, les ménages les plus défavorisés sont rarement pensés comme prioritaires.
(Marine Bourgeois. La gestion quotidienne de l’attribution des logements sociaux : une approche ethnographique du travail des agents des HLM. 2011. ffhal-01069528f)
On sait aujourd’hui que les délais d’attente sont plus longs selon les caractéristiques des demandeurs. Les familles nombreuses ou monoparentales, les ménages immigrés ainsi que les ménages à faiblesressources – faibles revenus, au chômage, en emploi précaire – sont les plus concernés par les délais les plus longs (Bourgeois, 2018).
On appelle cela « Discriminations probabilistes » (Simon, 2003, p.78). « Le fait d’avoir réuni un certain nombre d’informations négatives sur un groupe conduit à éviter d’admettre les ménages que l’on rattache au groupe » (Ibid., p.78).
Discriminations contenues dans les objectifs même du système de gestion de la demande de logement social, « contexte institutionnel favorisant les discriminations »
– « En reconnaissant aux acteurs locaux le pouvoir de hiérarchiser et de sélectionner les demandeurs de logement, l’État autorise finalement l’émergence de ces stratégies de peuplement et de ces pratiques discriminatoires » (Bourgeois, 2018)
« Ce n’est désormais plus le risque pour le demandeur qui est pris en compte (donc les risques des aléas de l’existence auxquels il est exposé) mais celui que ce dernier représente pour l’institution et qu’il s’agit d’évaluer » (Bourgeois, 2019)
Ces discriminations peuvent résulter de la mise en oeuvre de dispositions, de pratiques ou de critères qui en soi ne renvoient pas à des critères discriminatoires (USH, 2019). Mais cela participe d’une invisibilisation dans l’accès au logement social.
Idées reçues ou pas, peu importe. L’essentiel étant de trouver le moyen d’alléger le poids des étiquettes, véritable boulet au pied de chacun. Histoire de corriger les trajectoires et de préserver des discriminations…