Véritable engagement social, l’habitat partagé gagne du terrain en France. À l’image des petits villages gaulois, l’habitat partagé permet de collaborer autour de deux axes : lutter contre l’isolement et le partage des ressources.
https://alternativi.fr/lhabitat-partage-seduit-de-plus-en-plus-de-francais/84
– Villages dans la ville, les habitats partagés replongent leurs hôtes dans les fondamentaux de la vie : le partage et la collectivité. Les gens veillent les uns sur les autres et apportent leur aide et leur soutien pour le bien commun.
– De la construction au mode de vie, tout est décidé en accord avec les participants au projet. En effet, les décisions et les responsabilités appartiennent au groupe. Une réelle vie en communauté s’installe dès les prémices du projet, chacun de vivre sur un modèle collectif, tout en conservant son autonomie.
– Chaque membre possède son propre rôle à jouer. Il s’agit d’une organisation à adopter.
– Tout le monde peut prétendre à vivre de la sorte. Encore faut-il en avoir l’envie et les capacités.
Mixité sociale, religieuse et même intergénérationnelle, il faut être prêt à partager et à accepter la vie collective. Le travail généré par les uns est profitable à tous.
– La première phase essentielle est de trouver les bons compagnons de route afin de mutualiser les ressources pour penser, créer, construire et surtout financer le logement.
Financer le logement ? C’est juste bon pour ceux qui en ont les moyens !
Mais comment faire quand on est déjà en situation de précarité ?.. Mais justement, c’est quand elles sont modestes, qu’il est primordial de faire fructifier ses ressources !
Ainsi, nous pouvons peut-être vous proposer une solution…
Et aussi vous aider à trouver les bons compagnons de route…