Vous avez dit coliving ?
Le coliving est un mode de location en habitat partagé. Il consistant au partage de parties communes d’un logement et de services tout en conservant son espace privatif. Ce concept de location nous vient des attentes des travailleurs nomades digitaux indépendants qui peuvent y trouver instantanément un lieu d’accueil organisé avec tout le confort souhaité.
Donc un peu plus qu’une colocation …
Le coliving est de fait une colocation plus engageante dans la vie collective, autour du partage des tâches et des responsabilités. La charte de vie y est donc plus contraignante. Chacun agissant comme membre d’un groupe constitué ayant un objectif commun : l’amélioration de son quotidien par le vivre ensemble. Par ce fait, il permet ainsi de créer naturellement une synergie liée à la vie en communauté : projets réalisés en commun, économies sur les charges, les loyers …
Le coliving selon Lienpourlautre
Reprenant ce principe, Lienpourlautre va donc provoquer ces synergies en proposant de partager ce type d’habitat partagé à un petit groupe constitué de personnes qui s’identifient comme complémentaires.
Les avantages du coliving Lienpourlautre
Quand on survit tout seul avec 300 à 800€ de RSA, de bourse ou de minimum vieillesse, on est forcément assujetti à l’assistance de la filière sociale. Mais quand on est 4 avec 3000€, l’espoir d’une autre vie peut renaitre. Car, si le coliving engage les participants, il leur redonne aussi de fait, une utilité sociale gage de réinsertion.
Et en même temps, il respecte l’horizon de chacun. Chacun peut rester le temps qu’il veut dans une cellule de vie Lienpourlautre car le contrat de bail du coliving est plus souple que celui d’un bail classique.
Par conséquent, celle-ci est construite pour accueillir au mieux tout nouveau participant investi de sa mission au sein du groupe. Car l’équilibre de la cellule constituée repose sur la complémentarité de ses occupants et de ses effets attendus. Les échanges au sein des espaces communs permettront à chacun d’apporter sa contribution à la vie collective. Chacun ayant pour objectif de compenser les faiblesses ou les carences de l’autre, la tâche de chacun y est donc irremplaçable.
De la même manière, chacun y trouvera aussi un espace privatif personnalisé qui lui permettra de pouvoir s’isoler quand il le souhaitera.
Pourquoi le coliving Lienpourlautre ?
Nous cohabitons plus facilement avec des personnes avec qui nous pensons partager des affinités ou des problématiques. Ainsi, les étudiants se mettent en colocation et les jeunes actifs diplômés recherchent des solutions de logements partagés. Mais ce mode d’habitat voit naître des projets collectifs de plus en plus nombreux portés par tout type de citoyen souhaitant juste faire des économies tout en améliorant leur confort.
Mais en l’occurrence, nous parlons des plus pauvres; ceux qui doivent toujours s’en remettre à d’autre pour régler leur existence. Dans leur cas, comment pourraient-ils imaginer qu’ils pourraient s’organiser pour s’engager ensemble dans un projet de vie commune fiable et pérenne? Nous pensons pouvoir les aider pour y arriver.