“Il ne s’agit pas simplement d’avoir davantage, mais d’être davantage”

Notre pape François appelle de ses vœux “la nécessité de modèles économiques plus inclusifs et équitables qui permettent à chaque personne d’avoir une part des ressources de ce monde et de réaliser ses propres potentialités ».

Un capitalisme inclusif

Il a souligné que penser un capitalisme plus inclusif pour le bien-être humain intégral, « implique de dépasser une économie d’exclusion… »

Sachant que la seule règle du capitalisme est plutôt de ne pas en avoir, et qu’à peu près la seule loi qui régule le système est celle de l’offre et de la demande…

Où trouver alors le levier pour « réduire le fossé qui sépare la majeure partie des personnes de la prospérité dont jouit un petit nombre» ?..

Déjà une règle de base de la financière acceptée de tous, est que plus tu acceptes de prendre des risques, plus tu es rémunéré. Aide toi, le Ciel t’aidera aurait peut-être pu résumer ainsi le pape…

Alors, si ce n’est par “esprit charitable” , pourquoi un investisseur “Labda” investirait “social” plusieurs points en dessous du marché, en prenant en plus un risque supplémentaire?..

Economie solidaire et profitable

Bilan, dans le cadre économique actuel, 95% des investisseurs continuent à mettre leur bien dans les mains d’une agence qui va louer au plus offrant à un locataire au profil irréprochable… Excluant de fait de ces opportunités les populations que justement l’économie solidaire voudrait pourtant voir réintégrer la piste de danse…

S’éloignant de fait du but du rapport Piveteau de « Pouvoir habiter, à l’égal de tous, au milieu de tous. Désir d’égalité, dans l’accès à ces environnements de vie. »

Alors, devons nous attendre d’hypothétiques changements à la marge de règles faites selon l’expression par des riches pour les riches ?..

Ou plus pragmatiquement, une fois concédée la quasi impossibilité de faire contre, prendre le point et faire avec ?

La cellule de vie Lienpourlautre est pensée pour être la station orbitale de son équipage dans sa nouvelle vie. Mais elle possède un avantage sur sa congénère spatiale. C’est que si elle prouve qu’une vie en autonomie est possible au sein d’une société où rien ne lui est acquis au départ. Ainsi, elle montrera de fait qu’elle peut influer sur les règles qui régissent son environnement.

Si elle joue son rôle de piste d’envol vers un avenir radieux pour certains et de terrain d’atterrissage vers la sérénité pour d’autres, elle répondra aux aspirations exprimées du pape : “participer à la construction d’un modèle économique plus inclusif et équitable qui permet à chaque personne d’avoir accès à une part de bonheur et de réaliser ses propres potentialités”.

Un libre échange solidaire

La société capitaliste dans laquelle nous évoluons a mis au pas les révolutions les plus rouges. Mais ne pourrait-elle pas perdre de sa vigueur si elle était attaquée de l’intérieur par un libre échange solidaire qui apprendrait de ses règles pour mieux lui saper les bases?

Cependant, pour avoir un effet significatif, il faudrait encore que ce modèle puisse s’exporter pour se dupliquer aisément.

Et le pape nous parle-t-il de charité ?… Le sacerdoce d’un guide spirituel de l’humanité oblige à la lucidité. Dans sa volonté d’incliner la société vers la vertu, il renchérit plutôt sur le fait “qu’un capitalisme inclusif, qui ne laisse personne en arrière, qui n’écarte aucun de nos frères et sœurs, est une noble aspiration, digne de vos meilleurs efforts ». A l’inverse, l’économie d’exclusion, c’est à chaque fois que l’enrichissement des uns empêche l’accès à l’enrichissement des autres..

Autrement dit, le salut de l’homme est plus dans le partage des arbres, que dans celui de fruits qui ne seraient toujours produits que par les mêmes.

En termes économiques, offrez aux infortunés des opportunités de s’investir et de montrer de quoi ils sont capables. Plutôt que de les subventionner pour organiser leur survie. Les agriculteurs apprécieront…

Si nous arrivons à faire en sorte que le niveau de vie de chaque cellule de Lienpourlautre arrive à rapprocher décemment de celui du marché, elle pourra tirer partie de celui ci et espérer bénéficier d’un ascenseur social pour le bien de la société entière. Car si on veut être davantage, il faut aussi bénéficier des mêmes règles.

Et là, c’est sa Sainteté le pape qui pourra apprécier.

Accès à l’article:

https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Documentation-catholique/Actes-du-pape/Recevant-delegation-Conseil-capitalisme-inclusif-pape-Francois-declare-quil-sagit-pas-simplement-davoir-davantage-detre-davantage-2019-12-06-1201064874

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *